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Être assertif : une question d’état d’esprit et de méthode

Public :

Ingénieurs d’affaires

Commerciaux

S’affirmer auprès des acheteurs, accueillir la réclamation d’un client, avoir l’art et la manière de faire passer un message difficile ou savoir dire non (en étant diplomate) à une demande irrecevable en l’état…..autant de situations que doivent gérer les populations commerciales. Cette formation développe les aptitudes des participants à se faire respecter tout en respectant leurs interlocuteurs. Elle est utile pour tous les acteurs engagés dans le management de la relation client. 

En associant les méthodes qui aident à structurer sa communication avec les apports de la Théorie du Renversement les participants seront mieux préparés mentalement et techniquement à gérer les situations dans lesquels ils doivent s’affirmer et faire valoir leur point de vue, leur position. Ils apprendront à la fois à choisir le bon état d’esprit, la bonne posture mentale dans chaque situation et à concevoir un message clair pour donner du poids à leurs arguments afin de convaincre tout en maintenant un bon niveau de relation.

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre les principes de l’assertivité et identifier ses difficultés
  • Apprendre à lire, analyser et adapter son état d’esprit en toute situation
  • Comprendre l’origine de ses difficultés en matière d’assertivité et comment les surmonter
  • Intégrer les méthodes qui permettent de préparer ses messages, ses arguments
  • S’entraîner à gérer les situations professionnelles suivantes : dire non, traiter une réclamation, exprimer une demande, formuler une critique
1 etre assertif

À l’issue de ce module de 2 jours, les participants repartent avec :

Un état d’esprit plus flexible pour adopter la meilleure posture mentale afin de faire valoir leur point de vue

Des méthodes simples pour organiser leurs idées, structurer leurs messages sur 4 situations d’assertivité

Une confiance et une aisance renforcées par les entrainements proposées sur les 2/3 de la formation