+ 2h e-learning

Public :

Directions

Responsables d’équipes

Une petite portion d’individus tire l’essentiel du business et assure la performance de l’équipe. Ces collaborateurs clés sont en général très autonomes dans leurs actions. Ils n’ont pas besoin de consignes mais de conseils. Ils attendent de leur responsable disponibilité, qualité d’écoute et soutien dans leurs réflexions ou dans la résolution des difficultés qu’ils ne peuvent surmonter seuls. 

En suivant cette formation, les participants vont développer leurs compétences de manager-coach. Ils vont travailler sur leurs capacités à faire grandir et accompagner leurs collaborateurs clés. Ils prendront du recul sur leurs modes de fonctionnement préférentiels, leurs angles morts et verront comment les accompagner encore plus efficacement en intégrant notamment la gestion des émotions dans leurs compétences managériales.

Objectifs pédagogiques :

  • Analyser ses préférences en matière de fonctionnement et de management
  • Identifier les situations d’accompagnement sur lesquelles progresser
  • Formaliser les plans d’accompagnement spécifiques à chaque collaborateur clé
  • Intégrer la gestion de la motivation et des émotions dans ses compétences de leader
  • Acquérir de nouveaux outils à exploiter dans ses actions de coaching opérationnel

Méthodes pédagogiques mobilisées :

Apports de connaissances, illustrations vidéo, exercices en plénière, mises en situation, exercices en sous-groupe, temps de réflexion et d’appropriation individuels, 1 séance de travail en e-learning asynchrone, 1 jeu de cartes ludo pédagogique développé par aléOz

Prérequis pour cette formation : aucun

Délais d’accès à cette formation : au plus tard une semaine avant sa date de démarrage

Module 1 : Affiner sa compréhension des collaborateurs clés avec Nuances © 

DEROULE PEDAGOGIQUE DE LA FORMATION

CONTENUS TRAVAILLES DANS LES SEQUENCES

formation COLLABORATEURS CLES

À l’issue de ce module, les participants repartent avec :

Une vision claire de leurs priorités d’accompagnement pour leurs collaborateurs clés

Une grille de lecture des situations pour mobiliser la bonne couleur pour leur action de manager-coach

Des habitudes ou routines managériales revues et optimisées

 

Pendant l’intersession,

les particpants expérimenteront leurs acquis et affineront leurs besoins de perfectionnement

Module 2 : Adopter la posture de coach pour manager ses collaborateurs clés

DEROULE PEDAGOGIQUE DE LA FORMATION

CONTENUS TRAVAILLES DANS LES SEQUENCES

formation COLLABORATEURS CLES

À l’issue de ce module, les participants repartent avec :

Des techniques, des méthodes éprouvées par les professionnels du coaching

Des protocoles d’aide au diagnostic des situations de travail avec leurs collaborateurs clés

1 jeu de cartes développé par aléOz

Reconnaitre et apprivoiser ses émotions