Public :

Equipe de direction

Chefs de service

Le Design Thinking permet de développer des solutions innovantes en partant des besoins des utilisateurs. Cette méthode permet de traiter différentes problématiques : création d’un nouveau service, ouverture de l’établissement sur l’extérieur, communication interne ou externe, management….

La pensée design est une méthodologie d’intelligence collective qui place l’humain et ses besoins au centre de la réflexion. C’est une approche de l'innovation et de son management qui associe pensée analytique et pensée intuitive. Elle s'appuie sur un processus de co-créativité impliquant l'utilisateur final.

Objectifs pédagogiques :

  • Appréhender le cadre méthodologique du Design Thinking
  • Savoir identifier les besoins de l’utilisateur final & clarifier une problématique
  • Apprendre à générer collectivement des idées, des solutions
  • Utiliser les techniques de représentation visuelle pour modéliser LA solution
  • Optimiser LA solution avec des feedbacks et la rendre attractive grâce au storytelling

Méthodes pédagogiques mobilisées :

Apports de connaissances, illustrations vidéo, exercices en plénière, mises en situation, exercices en sous-groupe, temps de réflexion et d’appropriation individuels

Remise d’un kit design thinking aux participants

Prérequis pour cette formation : aucun

Délais d’accès à cette formation : au plus tard une semaine avant sa date de démarrage

DEROULE PEDAGOGIQUE DE LA FORMATION

CONTENUS TRAVAILLES DANS LES SEQUENCES

formation design thinking

À l’issue de cette journée, les participants repartent avec :

Un cadre méthodologique pour développer la pensée créative au service de l’humain

Des outils ‘’prêts à l’emploi‘’ pour la création d’un service, d’une prestation

Un guide opérationnel  pour les accompagner dans la mise en œuvre de la formation

Un kit Design Thinking