Public :

Tout public

En suivant cette formation les participants vont réévaluer leur approche des situations conflictuelles. Ils comprendront mieux le mécanisme qui transforme un problème en conflit et seront capables d’identifier le(s) déclencheur(s) à l’origine de ce conflit. Ils apprendront à choisir leur posture mentale pour manager ces situations difficiles dans la bonne dynamique émotionnelle. Ils s’entraineront à communiquer de manière adaptée pour désamorcer la situation. Ils verront comment construire avec leur(s) interlocuteur(s) une solution durable de ‘’sortie de crise’’.

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre la mécanique des conflits et en identifier la (les) cause(s)
  • Reconnaître les émotions en jeu dans la situation de conflit : conscience de soi et de l’autre
  • Rechercher et exploiter la dimension positive de ses émotions : gestion de soi
  • Communiquer de manière affirmée pour sortir de la situation de conflit
  • Élaborer un plan de ‘’sortie de crise avec son (ses) interlocuteur(s)

Méthodes pédagogiques mobilisées :

Apports de connaissances, illustrations vidéo, exercices en plénière, mises en situation, exercices en sous-groupe, temps de réflexion et d’appropriation individuels, 1 jeu de cartes ludo pédagogique développé par aléOz

Prérequis pour cette formation : aucun

Délais d’accès à cette formation : au plus tard une semaine avant sa date de démarrage

DEROULE PEDAGOGIQUE DE LA FORMATION

CONTENUS TRAVAILLES DANS LES SEQUENCES

formation GERER CONFLITS

À l’issue de ce module de 2 jours, les participants repartent avec :

Une grille de lecture opérationnelle des situations conflictuelles

Des techniques de communication pour désamorcer un conflit

Le jeu de cartes développé par aléOz

Reconnaitre et apprivoiser ses émotions