Public :

Personnels médicaux et paramédicaux

 

L’évaluation gériatrique est une méthode de travail standardisée directement inspirée des travaux de Virginia Henderson.

Cette méthode permet une évaluation pluridisciplinaire des besoins de la personne âgée grâce à un diagnostic multidimensionnel portant sur 11 thèmes. Elle permet de développer un plan de soins adapté qui s’inscrit dans la durée tout en facilitant une réévaluation rapide et efficace.

En participant à cette formation les stagiaires vont voir de manière concrète comment élaborer un plan de soins personnalisé et donc améliorer la prise en charge de leurs résidents.

Ils prendront conscience qu’ils peuvent par leurs observations lors de leurs activités quotidiennes participer activement au diagnostic des besoins des résidents.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux de la méthode en matière de prise en soin et de santé publique
  • Être capable d’envisager une approche globale de la personne âgée
  • Trouver des solutions aux difficultés rencontrées dans l’établissement pour élaborer l’EGS
  • Gagner en efficacité lors du travail pluridisciplinaire pour développer un élan fédérateur
  • S’appuyer sur un protocole pour élaborer un calendrier opérationnel EGS dans son établissement pour toute nouvelle entrée ou nécessité de réévaluation gériatrique

Méthodes pédagogiques mobilisées :

Avant la formation :  atelier de travail avec le médecin coordonnateur pour connaitre les pratiques de l’établissements en matière d’évaluation des résidents et le niveau de dotation en thérapeutes afin d’adapter ses conseils donnés en formation.

Pendant la formation : en s’appuyant sur les apports et conseils donnés par l’intervenant aléOz, les participants vont au cours de cette journée intégrer et/ou optimiser la démarche d’évaluation gériatrique dans leur établissement. Ils ressortiront de la formation avec un plan d’action à mettre en œuvre.

Pédagogie : Apports de connaissances, illustrations vidéo, exercices en plénière, mises en situation, exercices en sous-groupe, temps de réflexion et d’appropriation individuels

Prérequis pour cette formation : aucun

Délais d’accès à cette formation : au plus tard une semaine avant sa date de démarrage

DEROULE PEDAGOGIQUE DE LA FORMATION

CONTENUS TRAVAILLES DANS LES SEQUENCES

evaluations geriatriques standardisees egs

À l’issue de cette journée, les participants repartent avec :

Une compréhension partagée de l’EGS et un guide méthodologique prêt à l’emploi,

Un plan d’action pour créer ou optimiser leur EGS et élaborer des plans de soin personnalisés