fbpx Skip to content

La bienveillance

Public :

Personnel soignant

et non soignant

La bienveillance est une « manière d’être au monde » qui doit faire partie de l’ADN professionnel des métiers de l’aide à la personne vulnérable. En institution, les principes sont connus et déclinés dans les chartes. Pourtant, insidieusement, la non-bientraitance apparait du fait de plusieurs facteurs :  routine, turn-over du personnel, épuisement des équipes, et … manque de connaissances théoriques et surtout pratiques sur ce sujet central de la bientraitance.

En suivant ce module les participants vont pouvoir réfléchir à leurs pratiques et aux situations vécues dans leur établissement, se réapproprier les principes de respect et d’écoute indispensables pour participer plus et mieux au bien être des résidents.

Objectifs pédagogiques

  • Poser les fondamentaux de la bienveillance
  • Favoriser une prise de recul non culpabilisante
  • Décrypter les attitudes, les actes au regard de la bienveillance
  • Travailler concrètement sur les différents leviers de bientraitance dans un établissement
  • S’approprier les recommandations des bonnes pratiques professionnelles
  • Adopter des attitudes conformes aux bonnes pratiques
Formation Bientraitance EHPAD

À l’issue de cette journée, les participants repartent avec :

Une analyse de leurs pratiques professionnelles

Des outils d’évaluation des comportements

De nouvelles connaissances opérationnelles pour les aider au quotidien dans leurs établissements

Scroll To Top