Public :

Personnels médicaux, paramédicaux et hôteliers

 

En recherchant et en stimulant les capacités préservées, la méthode Montessori propose un accompagnement humaniste, novateur, simple et efficace des personnes âgées présentant des troubles cognitifs. Elle s’appuie sur trois valeurs phares : le respect de la personne, sa dignité et un principe d’égalité. Cette méthode représente un changement de paradigme dans la manière de considérer les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs. Ce changement de regard influence automatiquement et positivement la manière de les accompagner.

En suivant cette formation les participants réévalueront leur relation aux personnes âgées dépendantes. Ils s’apercevront que la mise en œuvre de quelques principes concrets, simples à appliquer à tous types d’activités permettent à la personne âgée de retrouver progressivement une dynamique active et positive. Ils développeront une prise en soin porteuse de plus de sens pour leurs actions du quotidien et deviendront les ambassadeurs de la célèbre phrase du Docteur Maria Montessori « Aide-moi à faire seul »

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre la philosophie de Maria Montessori
  • Connaître la personne accompagnée : repérer, évaluer et utiliser les capacités préservées
  • Identifier les composantes-clés d’une évaluation Montessori
  • Développer les rôles pour redonner une place à la personne âgée. Mettre en place des activités à partir des principes Montessori dans le respect des besoins des résidents
  • Développer des programmes adaptés (individuels et collectifs) pour les soins aux personnes âgées
  • Evaluer un environnement de soin et savoir comment le modifier pour le rendre « plus Montessori »
  • Identifier les barrières à la création d’environnements Montessori et les stratégies pour les dépasser

Méthodes pédagogiques mobilisées :

Apports de connaissances, illustrations vidéo, exercices en plénière, mises en situation, exercices en sous-groupe, temps de réflexion et d’appropriation individuels, travaux dirigés pendant les intersessions

Prérequis pour cette formation : aucun

Délais d’accès à cette formation : au plus tard une semaine avant sa date de démarrage

DEROULE PEDAGOGIQUE DE LA FORMATION

CONTENUS TRAVAILLES DANS LES SEQUENCES

Montessori personnes agées

À l’issue de ce 1er module, les participants repartent avec :

La compréhension de la philosophie de soin Montessorienne

Des grilles pour évaluer les capacités préservées des résidents

Une méthode globale de thérapie et de prise en soin non médicamenteuse personnalisée

Des repères structurants pour initier les 1ères actions Montessori

Montessori personnes agées

À l’issue de ce 2ème module, les participants repartent avec :

Un plan d’action pour chacune des 10 personnes accompagnées comprenant :

  • les objectifs de l’accompagnement en lien avec les besoins non satisfaits,
  • les activités porteuses de sens à mettre en place,
  • le rôle social et les outils nécessaires à sa mise en œuvre
Montessori personnes agées

À l’issue de ce 3ème module, les participants repartent avec :

Un environnement totalement adapté aux personnes accueillies

Des outils et process de travail prêts à l’emploi

Un plan d’action permettant aux personnes accompagnées d’être le plus indépendantes possible