fbpx

Mettez de la couleur dans vos inter’actions !

Vous, moi, tout le monde présente des préférences en matière de fonctionnement. D’une personne à l’autre ces préférences peuvent être radicalement différentes. Certes, c’est cette différence qui fait la richesse d’une équipe me direz-vous. C’est vrai, à une condition : que chacun comprenne, accepte et intègre les préférences de ses interlocuteurs.

Pour donner à nos clients des clés de lecture sur leurs propres modes de fonctionnement et ceux de leurs interlocuteurs sans rentrer dans une caricature qui aurai pour effet ‘’d’enfermer les gens dans des cases’’ nous avons intégré dans nos approches les Profils Nuances® créés par Pascal Godivier. Pratiques, performants et respectueux de la personnalité des individus, les Profils Nuances® sont conçus pour mettre en lumière les capacités et les besoins d’adaptation d’une personne ou d’une équipe face à une situation pour permettre la mise en place de stratégies de réussite sur mesure.

Nuances® est un outil de coaching idéal pour aider les individus à développer leur efficacité en apprenant à prendre soin d’eux et à appréhender et gérer avec subtilité les situations et les relations interpersonnelles (collègues, collaborateurs, clients). C’est la raison pour laquelle nous nous sommes certifiés en coaching et en optimisation des processus de recrutement-intégration.

Nous nous retrouvons totalement dans les 4 idées forces sur lesquelles reposent les Profils Nuances® et nous les reprenons ci-dessous pour les partager avec vous :

Sources : www.profilsnuances.com

Idée 1. Ne pas étiqueter les individus : La personnalité d’un être humain est quelque chose de bien trop complexe et riche pour être réduite à un terme, une couleur ou quel que symbole que ce soit. Cataloguer la personnalité d’un individu en lui « collant une telle étiquette » c’est d’abord lui manquer de respect, c’est ensuite l’enfermer dans un archétype et le conforter dans un « immobilisme » qui est contraire à l’idée même de changement ou d’évolution pourtant inscrite dans l’ADN de chacun d’entre nous.

Idée 2. Notre personnalité évolue : Notre personnalité est dynamique, elle n’est pas figée dans un état, elle évolue au cours de notre vie en fonction des situations vécues. De plus, face à la même situation, nous ne réagissons pas toujours de la même façon, c’est ce que l’on a coutume d’appeler l’humeur. Ce constat est l’illustration de notre capacité à évoluer et à changer. La prise en compte de ces dynamiques est fondamentale pour la compréhension de notre comportement. Tous nos outils intègrent ce principe essentiel et nous permettent d’ouvrir avec succès le regard de nos clients sur leur capacité à faire évoluer ou changer leurs perspectives et leurs pratiques.

Idée 3. Le contexte est fondamental : Comment prétendre comprendre le comportement d’une personne si on ne connaît pas le contexte dans lequel elle évolue ? Aucun questionnaire, aussi élaboré soit-il, ne permettrait d’appréhender avec précision les situations diverses auxquelles une personne est confrontée. La prise en compte du contexte ne pouvant être réalisée « à priori », notre protocole de pratique auquel est formé le praticien professionnel Nuances® garantit d’inclure cette dimension contextuelle lors de la restitution de son profil à un client. Avec les profils Nuances® les coaches font donc du « sur mesure » pas du « prêt a porter ». Ils donnent une justesse, de la profondeur et un impact bien plus fort à l’analyse qu’ils font avec leur client en fonction des informations que ce dernier apporte lors de l’entretien. Toutes les personnes certifiées à l’utilisation des profils Nuances® sont spécifiquement formées dans cette optique.

Idée 4. Connaître son profil ce doit être utile : Combien de profils de personnalité finissent après un débriefing succinct dans un tiroir de bureau ou sur une étagère poussiéreuse sans jamais avoir été relus ? Beaucoup trop selon nous ! Un profil de personnalité ne doit pas se limiter à décrire des traits de personnalité que bien souvent la personne connaît déjà. Il doit être, par l’apport bienveillant du consultant qui le débriefe, un révélateur permettant de comprendre son comportement ou sa perception dans telle ou telle situation. Il doit surtout permettre l’ouverture vers de nouvelles perspectives s’offrant au client dans la même situation ou dans des contextes différents. Ainsi, le profil Nuances® devient une sorte de « boussole » que l’on aura toujours à portée de mains, et que le client consultera régulièrement pour y puiser un enrichissement sur ses pratiques ou un autre regard sur ses perceptions.

 

 

Vous voulez en savoir plus et avoir une présentation personnalisée ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.