fbpx Skip to content

Amplifiez le problème !

Un problème ‘’vous gonfle’’ … amplifiez le ! Osez cet atelier décalé et efficace pour mobiliser vos équipes autour de la résolution des problèmes qu’elles rencontrent.

Il est fréquent qu’après avoir passé un certain temps à tenter de résoudre un problème on ne parvienne plus à développer de nouvelles solutions. Cet atelier permet de débloquer la situation quand l’on se retrouve à court d’idées. Le but du jeu est d’aider l’équipe à examiner un problème sous un angle différent et absurde et produire in fine des solutions innovantes. Pour que cela fonctionne il est important d’être très transgressif sur la manière d’exprimer la demande d’amplification du problème. Sur cet aspect, notre maitrise de l’approche mentale des situations ainsi que de la création de micro-climats de travail agiles  nous permettent de conduire dans la bonne humeur et l’efficacité les équipes que nous recevons dans cet atelier.

Exemples :

un Ehpad rencontre une problématique importante d’insatisfaction des familles.

La question à traiter sera : comment faire pour les mettre en colère ou les inquiéter !

une équipe commerciale a des taux de transformation très faibles sur les offres présentes.

Nous demanderons de réfléchir à la meilleure manière de rater 100% de ses soutenances

En proposant aux participants de se concentrer non plus sur la résolution du problème mais sur la manière de l’amplifier ces derniers vont à la fois :

  • prendre conscience de certains de leurs travers du quotidien qui contribuent à maintenir le problème qu’ils tentent pourtant de solutionner
  • trouver plus facilement les antidotes au problème qu’ils auront auparavant amplifié.

Vous l’avez compris décalage, humour et réévaluation sont les maitres mots de cet atelier inspiré d’une activité développée en Australie par Donna Spencer une consultante freelance spécialisée en stratégie de conception.

Un problème à régler ? alors 3, 2, 1 … Gonflez !

Vous voulez en savoir plus et avoir une présentation personnalisée ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll To Top