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Travailler auprès de personnes présentant des Troubles Neuro Cognitifs (TNC)

Public :

Personnel soignant

et non soignant

Notre société est une société vieillissante où le nombre de personnes âgées s’accroit d’années en années. Lorsque la prise en charge à domicile atteint ses limites (soit par absence de soutien à domicile soit par épuisement des aidants), l’EHPAD semble devenir l’étape incontournable dans la vie d’une personne atteinte de Troubles Neuro Cognitifs (40 % vivent en institution),

Chaque intervenant soignant ou hôtelier se trouve confronté aux multiples facettes de la maladie, à l’avance inéluctable vers la dépendance et va devoir prendre en soins ces résidents au profil évolutif avec ses connaissances, son savoir- faire et ses émotions.

Le personnel est confronté à un réel défi :

-> Comment travailler auprès de ce public sans parfois avoir de formation sanitaire et sociale ? 

-> Comment s’adapter aux troubles du comportement, à l’évolution de la maladie ?

-> Comment communiquer avec ces personnes à la communication perturbée ?

-> Comment aider ces personnes à conserver leur autonomie ?

-> Comment leur offrir des soins adaptés et de qualité ?

-> Comment préserver leur qualité de vie ?

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les caractéristiques des TNC
  • Décrypter le comportement des résidents
  • Être à l’aise avec les résidents : prendre conscience de ses émotions
  • Communiquer avec les résidents : développer des techniques de communication
  • Être en capacité de gérer des situations imprévues : acquérir des compétences 
Formation troubles cognitifs alzheimer EHPAD

À l’issue de cette journée, les participants repartent avec :

Des connaissances sur les Troubles Neuro Cognitifs

Une meilleure compréhension et acceptation des comportements qui en découlent

Des techniques pratiques et éprouvées de communication avec des résidents souffrant de Troubles Neuro Cognitifs 

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