Compétence commerciale 11
C’EST POURTANT SIMPLE…
« You can't start a fire without a spark »
Et si cette étincelle dont nous parle le Boss c’était la confiance !
Cette étincelle résultat de la friction de la transparence et de l’engagement entre 2 partenaires. On ne construit rien de durable sans confiance. Au début de la relation, la confiance se base principalement sur des mots puis elle repose progressivement sur des actes. Ne dit on pas « on séduit sur un apriori et on fidélise sur un vécu ».
La confiance, c’est également celle que les commerciaux ont en eux. Elle dépend en premier lieu d’eux, grâce notamment aux enseignements qu’ils retirent de leurs expériences. En second lieu, elle dépend de la capacité de l’entreprise de garantir le respect des promesses que le commercial aura faites pour signer.
Bref et pour faire simple (et un clin d’œil au talentueux Alain Chabat) :
- pas de confiance pas de clients ou de commerciaux sereins,
- pas de clients ou de commerciaux sereins, pas de business,
- pas de business, …pas de business
ET SI VOUS AGISSIEZ SUR LA CONFIANCE !
Réflexe : La confiance ne se décrète pas, elle se construit dans le temps.
Pour booster la confiance clients et …la confiance en soi (en anglais !)
- Under promise, over delivery
- Recognize and take responsibility for your mistakes
- Dare to say that you don't know
Parce que quand la confiance est là, tout est plus simple. Certes, pas toujours facile mais connaissez vous beaucoup de choses importantes qui le soient ? Convaincu ? Vous me suivez depuis pas mal de temps maintenant, vous pouvez quand même me faire confiance 😉