Accompagner la mise en œuvre des stratégies commerciales BtoB

Conseil, support opérationnel, coaching et formation des équipes vente et marketing

Les Directions Générales, Commerciales-Marketing et les Directions des Ressources Humaines font appel à nous pour générer un impact positif, rapide et durable sur le développement commercial de leur entreprise.
Nous les aidons à clarifier leur communication autour des enjeux et à aligner les plans d’actions des équipes sur les objectifs stratégiques. Ainsi, nous contribuons à créer, maintenir ou accélérer les changements nécessaires pour répondre aux défis auxquels ils font face.

Découvrez nos domaines de compétences

aléOz_mascotte_réussite ciale
logo-aleoz-CMJN

Optimisez vos process commerciaux pour maximiser l’efficacité des équipes !

Réévaluez vos compétences commerciales en parcourant nos articles

logo_la vente c est simple

Compétence commerciale 01

C’EST POURTANT SIMPLE… Être curieux ne nécessite pas de connaissances ni de maitriser des techniques complexes. C’est juste une question d’état d’esprit : être animé par le désir de comprendre les enjeux de son interlocuteur, la problématique et les besoins…

Compétence commerciale 02

C’EST POURTANT SIMPLE… « La préparation c’est 50% de la réussite » Nous sommes nombreux à avoir déjà entendu cette maxime. Et pourtant nous observons trop souvent que la notion même d’objectif de rdv ou de réunion ne fait pas…

Compétence commerciale 03

C’EST POURTANT SIMPLE… Nous pouvons tous nous retrouver débordés, en retard, voire nous rendre compte que nous avons oublié de réaliser une action très importante et nous en vouloir. Certes, la charge de travail, notamment des populations commerciales, s’est amplifiée…

Compétence commerciale 04

C’EST POURTANT SIMPLE… « Ce que l’on rencontre dans la vie est la destinée. La façon dont on la rencontre est l’effort personnel » C’est une évidence, les résultats que nous obtenons sont la conséquence directe des efforts que nous avons déployés.…

Compétence commerciale 05

C’EST POURTANT SIMPLE… « »La vie sans plaisir est une mort hideuse. »» Vouloir gagner c’est bien, être au clair sur ses priorités c’est mieux, fournir des efforts réguliers c’est l’idéal. Cependant, attention à ne pas oublier l’ingrédient essentiel de la réussite…

Compétence commerciale 06

C’EST POURTANT SIMPLE… « Qu’on me donne l’envie, l’envie d’avoir envie » Il suffit d’écouter, feu, notre plus grand rockeur pour se rendre compte que l’envie est une composante essentielle du plaisir (cf. La vente c’est simple… #5 PLAISIR) et donc…

Compétence commerciale 07

C’EST POURTANT SIMPLE… « On peut improviser dans l’organisation mais on ne peut pas organiser l’improvisation ». Sans organisation, nous ne sommes finalement que dans l’agitation. Et même les plus talentueux dans leurs domaines d’expertise ne parviendront péniblement qu’à faire illusion s’ils…

Compétence commerciale 08

C’EST POURTANT SIMPLE… « Celui qui sait écouter deviendra celui qu’on écoute. » Avez-vous déjà eu le sentiment désagréable de parler dans le vide ou que la personne qui vous posait des questions n’écoutait pas vos réponses ? J’espère pour cette personne…

Compétence commerciale 09

C’EST POURTANT SIMPLE… Combien de fois avez  vous entendu des commerciaux dire « Ce n’est pas ce que le client demandait », « Il n’était pas d’accord pour que nous fassions une soutenance », « Il ne voulait pas que nous rencontrions le client final ».…

Compétence commerciale 10

C’EST POURTANT SIMPLE… Pour qu’une relation dure, elle doit être équilibrée en termes d’efforts (cf. La vente c’est simple… #4). La relation commerciale n’est pas si éloignée de la relation d’aide au fond : elle n’est pérenne que si chaque…

Compétence commerciale 11

C’EST POURTANT SIMPLE… « You can’t start a fire without a spark » Et si cette étincelle dont nous parle le Boss c’était la confiance ! Cette étincelle résultat de la friction de la transparence et de l’engagement entre 2 partenaires.…

Compétence commerciale 12

C’EST POURTANT SIMPLE… Clairvoyance n. f. : « Qualité de discernement qui permet de voir clair dans la confusion, de déjouer le leurre et l’imposture des fausses apparences ». À la lecture de cette définition, une conclusion s’impose ! Il est…

Compétence commerciale 13

C’EST POURTANT SIMPLE… « Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir » disait très justement (et espièglement) Pierre Dac. Et oui, parfois rien ne se passe comme prévu. Quand cela arrive, les émotions désagréables nous assaillent : révolte « c’est…

Compétence commerciale 14

C’EST POURTANT SIMPLE… « Je suis convaincu que ce qui sépare les entrepreneurs qui réussissent de ceux qui échouent est purement la persévérance. » disait un certain Steve Jobs. Vous faites votre métier depuis assez longtemps pour savoir que les projets que…

Compétence commerciale 15

C’EST POURTANT SIMPLE… Vous serez probablement d’accord avec moi : aptitudes et attitudes sont deux composantes essentielles du succès. Alors que les aptitudes professionnelles sont considérées surtout comme des caractéristiques cognitives responsables de l’acquisition et du traitement de l’information, l’attitude…

Compétence commerciale 16

C’EST POURTANT SIMPLE… La différence entre les mathématiques à l’école et l’école de la vie c’est que dans le premier cas, on nous apprend à trouver LA réponse à UNE équation qui est parfaitement posée alors que dans le second…