Compétence commerciale 3

C’EST POURTANT SIMPLE…

Nous pouvons tous nous retrouver débordés, en retard, voire nous rendre compte que nous avons oublié de réaliser une action très importante et nous en vouloir. Certes, la charge de travail, notamment des populations commerciales, s’est amplifiée ces dernières années : mais est-ce la seule origine de ces maux ? Et si vous n’étiez pas autant au clair que cela sur vos priorités ! En effet, sans priorités nous dispersons notre énergie au prorata de la multitude de sujets que nous suivons (subissons ?). Le traitement est pourtant simple : nous concentrer sur les tâches et actions qui auront le plus d’impact potentiel sur nos résultats.

 

ET SI VOUS DONNIEZ LA PRIORITE A VOS PRIORITES !

Réflexe : adopter le protocole D.E.F.I.

  • D : Définissez les 1 ou 2 objectifs opérationnels qui conditionnent la réalisation de vos objectifs commerciaux.
  • E : Exprimez ces 1 ou 2 objectifs sous la forme « passer de X à Y (euros, clients, dossiers commerciaux,…) d’ici le (date à 3 ou 6 mois) ».
  • F : Formalisez toutes les actions réalisables à votre niveau qui contribueront à l’atteinte de vos objectifs opérationnels (rappel : une action commence par un verbe !)
  • I : Identifiez les actions qui auront les meilleurs ratios résultats/efforts

Il ne vous restera plus qu’à planifier sur toute la durée de votre plan d’action 4 à 5 plages hebdomadaires de 1 à 2 heures (ne me dites pas que c’est impossible, je ne vous croirais pas 😉) pendant lesquelles vous réaliserez avec enthousiasme et concentration les actions à effet de levier que vous aurez retenues.  Vous voyez, se fixer des priorités c’est simple et pas si difficile ! Bonne journée, je vous laisse maintenant à vos priorités …