Compétence commerciale 05
C’EST POURTANT SIMPLE…
«“La vie sans plaisir est une mort hideuse.”»
Vouloir gagner c’est bien, être au clair sur ses priorités c’est mieux, fournir des efforts réguliers c’est l’idéal. Cependant, attention à ne pas oublier l’ingrédient essentiel de la réussite : le plaisir !
Dans son livre ‘’la motivation du sportif de compétition – les cahiers de l’INSEP’’ Robert Vallerand explique que « la plupart du temps, en compétition (…) l’accent est mis sur la victoire avec parfois une telle intensité qu’on en arrive à oublier le plaisir de l’activité (…) cela peut provoquer la perte de la motivation intrinsèque que l’on a pour l’activité »
Bref, le plaisir n’est pas l’ennemi de la discipline et de la rigueur mais, au contraire, leur indissociable allié.
ET SI VOUS VOUS (RE)FAISIEZ PLAISIR !
Réflexe : se donner les moyens de se mettre dans le bon état d’esprit.
Préparez-vous au calme, vous serez plus efficace car cela vous aidera à vous mettre dans l’état mental dit ‘’SERIEUX’’ cad concentré sur les objectifs et les enjeux du rdv. Si vous faites cet effort (cf. La vente c’est simple… #4 EFFORT) vous vivrez alors le rdv dans l’état mental opposé : ‘’ENJOUE’’. Dans cette posture mentale, vous serez pleinement en contact avec vos sensations. Vous prendrez du plaisir à vivre intensément votre rdv car vous n’aurez plus à vous soucier des conséquences puisque vous aurez balisé le champ des possibles en amont. Votre capacité d’improvisation et à ‘’tenter des coups de génie’’ sera alors à son maximum !
Finalement se mettre dans le bon état d’esprit et prendre du plaisir en rdv c’est simple et, avec un peu d’efforts 😉, pas si difficile que cela ! Qu’allez-vous faire maintenant pour vous faire plaisir ?