Coaching professionnel : accompagner le changement et la performance

Choisir un coach

Choisir un coach professionnel : pourquoi ?

Pourquoi choisir le coaching ?

Nos clients nous contactent pour 4 raisons principales : 

  • Ils rencontrent un obstacle qu'ils n'arrivent pas à surmonter,
  • Ils ont un objectif ambitieux et veulent se donner les moyens de l'atteindre,
  • Ils veulent revisiter leurs stratégies dans un environnement changeant,
  • Ils s'interrogent sur leurs modes de fonctionnement préférentiels et leurs relations inter personnelles

Qu’est-ce que le coaching ?

Le coaching, tel que nous le pratiquons, consiste à accompagner des personnes ou des groupes dans l'atteinte de leurs objectifs et plus largement dans la réussite de leurs évolutions personnelles et professionnelles. Le coaching c'est :

  • Une relation de confiance avec un professionnel de la relation d'aide
  • Un espace de réflexion dans un cadre bienveillant et stimulant
  • Le moyen d'accéder à des ressources inexploitées.
  • Un objectif prioritaire : rendre autonome la personne accompagnée
  • Un processus d'évolution pour lequel la destination est définie et où les chemins sont à construire

Les candidats au coaching

Nos actions de coaching peuvent être réalisées pour un individu comme pour une équipe. Nous accompagnons des directions, cadres intermédiaires, collaborateurs identifiés comme haut potentiel, comités de direction et équipes pluridisciplinaires

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Les différents types de coaching

differents types de coaching

Coaching Stratégique

Ce type de coaching se concentre sur l’environnement dans lequel évolue le coaché. Il permet de prendre de la hauteur, de clarifier une vision à moyen ou long terme et de structurer un plan d’action concret et ambitieux.

Le coaching stratégique accompagne la prise de décision dans des contextes complexes, en alignant vision, discernement et mise en action.

Coaching de résolution de problème

Ici, le focus est mis sur un obstacle spécifique : une situation qui bloque, freine ou génère un inconfort persistant.
Ce coaching offre un espace d’analyse pour décortiquer les freins, explorer les angles morts et identifier de nouvelles options. Il mobilise les ressources internes du coaché pour reformuler le problème, clarifier les enjeux et trouver des solutions concrètes.

Il est particulièrement efficace dans les situations de tension, de fatigue décisionnelle ou de perte de repères dans l’action.

Coaching d’évolution

Ce coaching prépare le coaché à réussir un changement de contexte ou de fonction : prise de poste, mobilité interne, réorientation, retour après un arrêt long, etc...

L’accompagnement vise à :

  • Renforcer les compétences clés nécessaires à la nouvelle situation,

  • Identifier et valoriser les points d’appui personnels,

  • S’adapter à un nouvel environnement avec confiance.

C’est un coaching tourné vers la progression, la montée en puissance, et la prise de responsabilités sereine et alignée.

Coaching de développement personnel

Orienté vers la connaissance de soi, ce coaching permet de mieux comprendre ses fonctionnements préférentiels, ses forces et ses limites dans la relation à soi et aux autres.

C’est un accompagnement pour :

  • Mieux vivre ses émotions,

  • Ajuster sa communication,

  • Gagner en assertivité,

  • Développer son intelligence émotionnelle et relationnelle.

Utile dans les contextes de surcharge émotionnelle, de conflits récurrents, ou simplement dans une volonté de grandir en conscience.

Coaching d ’équipe

Le coaching d’équipe vise à mobiliser le collectif autour d’objectifs communs, en prenant en compte les dynamiques humaines et émotionnelles du groupe. Il peut inclure :

  • Un accompagnement au changement,

  • L’intégration des émotions comme levier de cohésion,

  • La co-construction de nouvelles règles de collaboration et de coopération.

Ce type de coaching transforme la façon de travailler ensemble, améliore la performance collective et renforce l’engagement.

Coaching de gestion de crise

Dans les situations de tension aiguë, de perte de repères ou de besoin de rebond rapide, ce coaching apporte des outils concrets et accessibles pour réguler les émotions, restaurer la communication et reprendre la main.

Notre approche repose sur :

  • L’usage de médias ludo-pédagogiques et cartes agiles pour remettre du jeu dans des situations figées,

  • Le modèle Nuances pour raviver la cohésion et la communication d’équipe,

  • Notre protocole d’auto-coaching 1.Ressentir, 2.Décider, 3.Agir pour aider à prendre des décisions justes, même sous pression.

Ce coaching s’adresse aux collectifs comme aux individus, dans un objectif de reconstruction rapide et durable.

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la methode de coaching aleoz

L'approche du coaching par aléOz

Nous avons développé une approche de coaching qui facilite la prise de recul sur la compréhension de ses besoins, qui ouvre le champ des possibles de nos coachés en les faisant travailler sur leur posture mentale ainsi que leur dynamique émotionnelle.

Cette approche permet d’optimiser l’analyse des situations, de sécuriser la prise de décision, de trouver des sources de motivation et d’accélérer le passage à l’action. Pour cela, nous combinons 3 outils autour des principes directeurs qui caractérisent nos séances de coaching :

  • Poser un cadre de confiance et de sécurité,
  • Offrir une écoute bienveillante et neutre,
  • Aider à clarifier ses objectifs,
  • Proposer un questionnement stimulant,
  • Avoir une priorité : rendre son ‘’client’’ autonome.

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