La Méthode Accompagné Traceur - HAS
Cette méthode d'évaluation repose sur une approche centrée sur l’analyse de l’accompagnement d’une personne accompagnée par la structure, en prenant en compte ses besoins et ses attentes. Elle permet d'apprécier la qualité des pratiques professionnelles au quotidien, à partir du croisement des regards.
Dans le cadre de la méthode Accompagné Traceur, l'équipe d'évaluateur va investiguer 7 thématiques :
- La perception de la bientraitance par la personne accompagnée
- Le respect de ses droits
- Les actions permettant de faciliter son expression et sa participation
- Son implication dans la co-construction
- La personnalisation de son projet d'accompagnement
- L'adaptation de son accompagnement à l'autonomie et à la santé
- La continuité et la fluidité de son parcours
Comment se déroule la méthode Accompagné Traceur ?
- La méthode pour évaluer les critères du chapitre 1 "la personne", consiste en un entretien individuel avec une personne accompagnée, puis avec le ou les professionnels qui l'accompagnent dans son quotidien.
- Le nombre d'interviews doit être adapté aux différents profils existant dans l'ESSMS 'minimum 3 pour les ESSMS de petite taille)
- L'ESSMS présente aux évaluateurs la fiche de recueil du consentement pour la réalisation de l'entretien, signée par la personne.
Comment choisir les accompagnés traceur ?
L’établissement propose une liste de personnes accompagnées
- Les personnes proposées doivent refléter les profils et les parcours diversifiés (âge, sexe, situation personnelle, durée d’accompagnement, mode d’entrée, etc.)
- Les différents « accompagnés traceurs » doivent permettre d’appréhender les différentes modalités d’accompagnement proposées au sein de la structure et la diversité des publics accueillis par l’ESSMS.
- Le choix des personnes interviewées revient aux évaluateurs sur la base de la liste proposée par l'ESSMS.
- Cette liste doit comprendre à minima le double du nombre d'« accompagnés traceurs » prévus.
La méthode « accompagnés traceurs » permet de dresser un portrait complet de la qualité de l'accompagnement de la personne, en prenant en compte l'ensemble de son parcours de soins. Cette démarche est essentielle pour garantir des soins adaptés, efficaces et sécurisés pour les personnes accompagnées.
