Les chefs de service ont des prérogatives élargies et des contraintes de plus en plus fortes qui peuvent les amener à dysfonctionner. Conséquences : progression du turn-over et de l’absentéisme de ces derniers et augmentation des situations nécessitant l’intervention de la Direction. En suivant cette formation, les Directions vont développer leurs compétences de manager coach. Elles vont travailler sur leurs capacités à faire grandir et accompagner leurs chefs de service. Elles prendront du recul sur leurs modes de fonctionnement préférentiels et verront comment accompagner différemment leurs collaborateurs directs. Elles découvriront qu’il est possible d’intégrer la gestion des émotions dans leurs compétences managériales pour concilier bien-être au travail et performance dans leur établissement.
Public : Directions d'établissement
Durée : 4 jours + 2h en distanciel
Tarif : voir grille tarifaire dans le livret de formation
Objectifs pédagogiques :
Analyser ses préférences en matière de fonctionnement et de management
Identifier les situations d’accompagnement sur lesquelles progresser
Cartographier l’autonomie des chefs de service et formaliser leurs plans d’accompagnement
Intégrer la gestion de la motivation et des émotions dans ses compétences de leader
Acquérir de nouveaux outils à exploiter dans leurs actions de coaching opérationnel
Apports de connaissances, illustrations vidéo, exercices en plénière, mises en situation, exercices en sous-groupe, temps de réflexion et d’appropriation individuels, 1 séance de travail en e-learning asynchrone, 1 jeu de cartes ludo pédagogique développé par aléOz
Prérequis pour cette formation : aucun
Délais d’accès et modalités d’inscription : 7 jours avant la formation auprès du référent pédagogique (stephane.baetche@aleoz.fr)
À l’issue du 1er module, les participants repartent avec :
Une vision claire de leurs priorités d’accompagnement pour leurs chefs de service
Une grille de lecture des situations managériales pour mobiliser la bonne couleur pour leur action
Des moments de management individuels revus et optimisés
Une méthode visuelle d’animation de leurs réunions périodiques pour les rendre plus efficaces
Pendant l’intersession, les Directions expérimenteront leurs acquis et affineront leurs besoins de perfectionnement
À l’issue du 2ème module, les participants repartent avec :
Des techniques, des méthodes éprouvées par les professionnels du coaching
Des protocoles d’aide au diagnostic des situations difficiles rencontrées par leurs chefs de service
Un jeu de cartes développé par aléOz
Programme mis à jour le 02/01/2024