Public :

Cadre de santé, IDEC, IDE

 

Le circuit du médicament est un outil de sécurisation, de dispensation et d’administration des traitements. Il permet d’évaluer le risque iatrogénique, prévenir l’erreur médicamenteuse et garantir la qualité des soins.

Le circuit du médicament est une démarche pluridisciplinaire qui doit fédérer l’ensemble des professionnels (IDE, Médecins, Pharmaciens,…). En raison du nombre important d’acteurs dans le circuit du médicament en EHPAD il s’avère d’autant plus complexe à maitriser.

En participant à cette formation, les stagiaires vont faire le point sur leurs pratiques et en dégager leurs zones de maitrise et de vigilance. Ils pourront ainsi élaborer un plan de de progrès grâce aux conseils de leur formateur aléOz.

Objectifs pédagogiques

  • Prendre conscience que le circuit du médicament est un cadre protecteur essentiel pour les résidents et les professionnels de l’établissement
  • Découvrir les différentes composantes de l’outil pour en avoir une utilisation optimale
  • Trouver des solutions aux difficultés rencontrées dans la gestion des médicaments
  • Être conseillé sur la manière d’organiser la pharmacie au sein de l’établissement

Méthodes pédagogiques mobilisées :

Avant la formation : atelier de travail avec la Direction pour analyser la convention établissement-officine et établir une grille d’autodiagnostic en ligne pour les participants afin de mesurer avant leur entrée en formation leur niveau de connaissance théorique et d’exploitation pratique.

Pendant la formation : l’équipe infirmier et leur cadre de santé, à l’aide de la grille d’ autodiagnostic préparée par l’intervenant aléOz, réalisent ensemble un mini audit du circuit du médicament de leur établissement. Ils ressortent de la formation avec un plan d’action à mettre en œuvre pour engager les actions correctives identifiées.

Après la formation (en option) : dans le cas où l’atelier amont aurait révélé des anomalies et/ou des manques dans la convention établissement-officine, l’intervenant aléOz peut aider la Direction, le médecin coordonnateur, le cadre de santé et le pharmacien a redéfinir et optimiser ensemble leur convention de partenariat.

Pédagogie : Apports de connaissances, illustrations vidéo, exercices en plénière, mises en situation, exercices en sous-groupe, temps de réflexion et d’appropriation individuels

Prérequis pour cette formation : aucun

Délais d’accès à cette formation : au plus tard une semaine avant sa date de démarrage

DEROULE PEDAGOGIQUE DE LA FORMATION

CONTENUS TRAVAILLES DANS LES SEQUENCES

circuit medicament

À l’issue de cette journée, les participants repartent avec :

Une réévaluation complète du circuit du médicament et de son management,

Un plan d’action pour systématiser les bonnes pratiques et corriger les dysfonctionnements