Nos clients nous contactent pour 4 raisons principales :
Ils rencontrent un obstacle qu'ils n'arrivent pas à surmonter,
Ils ont un objectif ambitieux et veulent se donner les moyens de l'atteindre,
Ils veulent revisiter leurs stratégies dans un environnement changeant,
Ils s'interrogent sur leurs modes de fonctionnement préférentiels et leurs relations inter personnelles
Nos actions de coaching peuvent être réalisées pour un individu comme pour une équipe. Nous intervenons aussi bien en entreprise qu'auprès des particuliers.
Nous accompagnons des Entrepreneurs, Dirigeants, Managers - Cadres intermédiaires, Collaborateurs identifiés comme haut potentiel, Comités de direction, Equipes pluridisciplinaires
Il vise l'environnement dans lequel évolue le coaché. Il a pour objectif de clarifier la vision et d'élaborer un plan d'action. Ce coaching est particulièrement utile pour : construire son projet d'entreprise, développer un nouveau service, réfléchir aux opportunités de développement, ...
Il vise l'obstacle qui bloque ou freine le coaché dans sa progression. Il permet de réévaluer les différents aspects des problèmes rencontrés et de se donner les moyens de les surmonter.
Il vise les compétences et les aptitudes pour préparer le coaché à évoluer et réussir dans un nouveau contexte. Il est particulièrement adapté pour les prises de fonctions et les réorientations professionnelles.
Il est tourné vers soi et sur la relation aux autres. Il permet une meilleure connaissance de ses modes de fonctionnements préférentiels (leurs atouts et leurs limites). Il favorise le développement des compétences relationnelles et émotionnelles.
Accompagnement au changement, Mettre en œuvre les 4 disciplines du changement, Intégrer la dimension émotionnelle dans la gestion du changement
Réinventer la collaboration avec nos approches ludopédagogiques et nos cartes agiles,
Favoriser communication et cohésion avec le modèle Nuances,
Intégrer ses émotions dans sa prise de décision avec notre protocole d'auto coaching
Nous avons développé une méthode de coaching qui facilite la prise de recul sur la compréhension de ses besoins, qui ouvre le champ des possibles de nos coachés en les faisant travailler sur leur posture mentale ainsi que leur dynamique émotionnelle.
Cette méthode de coaching permet d’optimiser l’analyse des situations, de sécuriser la prise de décision, de trouver des sources de motivation et d’accélérer le passage à l’action. Pour cela, nous combinons 3 outils autour des principes directeurs qui caractérisent nos séances de coaching :
Poser un cadre de confiance et de sécurité, Offrir une écoute bienveillante et neutre, Aider à clarifier ses objectifs, Proposer un questionnement stimulant, Avoir une priorité : rendre son ‘’client’’ autonome.
Une fois le contrat de coaching validé par le ‘’client’’, nous entrons dans la 1ère phase du coaching. Nous démarrons la séance 1 de coaching autour du debriefing du profil Nuances de notre coaché. Cette étape, lui permet de préciser sa demande initiale et de comprendre les liens existants entre la manière dont il vit la situation pour laquelle il a ressenti le besoin d’être accompagné et ses préférences comportementales. La séance 2, programmée 1 à 2 semaines maximum après la 1ère pour laisser à notre ‘’client’’ le temps de décanter ses prises de conscience, permet de prolonger ce travail de clarification, d’affiner les orientation du coaching et déjà de capitaliser sur ces premières avancées en matière de réflexion et/ou d’action.
La 2ème phase du coaching va consister à aider notre ‘’client’’ à comprendre et réévaluer son approche émotionnelle des situations qui posent problème ou question. Cette phase qui s’enclenche dès la séance 3 est facilitée par le travail que nous réalisons avec lui sur son analyse de sa dynamique émotionnelle dans les situations cibles grâce notamment au jeu de cartes ludo-pédagogique que nous avons développé et breveté « reconnaître et apprivoiser ses émotions ». Quelles sont les émotions présentes, en quoi servent-elles ou desservent-elles notre client ? Quelles émotions ressources lui seraient bénéfiques ? Ce travail réalisé sur les émotions permet au coaché de choisir la dynamique émotionnelle qui l’aidera à mobiliser de manière optimale ses ressources et à faciliter sa mise en mouvement.
La 3ème phase du coaching qui s’enclenche dès la séance 4 complète le travail sur les émotions en permettant de comprendre l’impact de l’état d’esprit sur les émotions et les motivations. Cette 3ème phase renforce sa capacité du coaché à choisir l’état d’esprit le plus adapté pour chaque situation rencontrée. À ce stade, le coaché intègre les liens entre préférences comportementales, émotions et état d’esprit Le développement de son autonomie est en marche…
Notre méthode permet des changements profonds en 6 séances en moyenne. La décision de ‘’changer’’ ou ‘’suivre un chemin’’ se fait dans les 2 premières séances. La co-construction du plan de développement commence dès la 3ème séance et se peaufine grâce aux premières actions que le coaché engagent dans le même temps. L’autonomie se développe alors très vite encouragée par les résultats rassurants et prometteurs que le coaché obtient.