fbpx

Rencontrez-vous vraiment !

Savez-vous vraiment comment le collègue avec qui vous travaillez depuis plusieurs années vit la relation de travail ? Globalement vous savez que les choses se passent bien et pourtant vous sentez parfois que des ajustements seraient les bienvenus. Mais comment aborder le sujet ? Comment ‘’l’autre’’ risque de le prendre ? N’y a-t-il pas plus à perdre qu’à gagner à vouloir faire évoluer quelque chose qui somme toute fonctionne de manière ‘’satisfaisante’’ ?

C’est un peu par hasard à l’occasion d’un séminaire de cohésion d’équipe que nous animions que l’idée de l’atelier « Rencontrez-vous vraiment ! » est née. La dirigeante avait été absente pendant plusieurs mois et à son retour elle avait constaté que le climat n’était plus le même qu’avant son départ. Rien de grave mais un enthousiasme, une réactivité un cran en dessous de ce qu’elle connaissait. En rencontrant individuellement ses collaborateurs elle prend conscience que toutes et tous font les mêmes constats et le regrettent. Cependant, personne ne sait vraiment pourquoi cela s’est produit et surtout ne voit pas comment faire pour revenir à l’ambiance qu’ils avaient connue quelques mois plus tôt. Ce sont ses entretiens qui ont décidé la Dirigeante à organiser un séminaire de cohésion d’équipe de deux jours.

Nous avons programmé l’atelier « Rencontrez-vous vraiment ! » en fin de première journée. Tout le reste de la journée avait permis de remettre les membres de l’équipe de Direction dans une dynamique de travail collaboratif sur un projet important en cours. A 17h le groupe était prêt pour parler du vrai sujet : la manière dont chacun vivait la collaboration avec les autres membres de l’équipe.

Nous avons organisé des rencontres bilatérales informelles en dehors de la salle de formation (il faisait beau et les extérieurs étaient très agréables) qui duraient 6 minutes. Pendant ce temps chacun pendant 3 minutes faisait un retour sincère et bienveillant sur la manière dont il vivait la collaboration pendant que l’autre devait l’écouter en silence. Au bout des 3 minutes, les rôles s’inversaient.

Le repas du soir s’est passé dans une ambiance particulièrement détendue. Certains en ont profité pour, en aparté, reprendre l’échange qu’ils avaient engagé plus tôt dans la journée. Le lendemain la journée a été particulièrement dynamique et productive. L’équipe s’était retrouvée avec joie. Les effets ont perduré bien après le séminaire. Probablement parce que la Dirigeante avait pris le soin de proposer périodiquement l’exercice aux membres de son équipe.

Vous voulez en savoir plus et avoir une présentation personnalisée ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.