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Développer ses compétences de manager-coach

Public :

Directions établissement

Les chefs de service ont des prérogatives élargies et des contraintes de plus en plus fortes qui peuvent les amener à dysfonctionner. Conséquences : progression du turn-over et de l’absentéisme de ces derniers et augmentation des situations nécessitant l’intervention de la Direction. En suivant cette formation, les Directions vont développer leurs compétences de manager-coach. 

Elles vont travailler sur leurs capacités à faire grandir et accompagner leurs chefs de service. Elles prendront du recul sur leurs modes de fonctionnement préférentiels et verront comment accompagner différemment leurs collaborateurs directs. Elles découvriront qu’il est possible d’intégrer la gestion des émotions dans leurs compétences managériales pour concilier bien-être au travail et performance dans leur établissement.

Objectifs pédagogiques :

  • Analyser leurs préférences en matière de fonctionnement et de management
  • Identifier les situations d’accompagnement sur lesquelles elles ont matière à progresser
  • Cartographier leur équipe de chefs de service en regard de l’autonomie de ces derniers
  •  Formaliser les plans d’accompagnement spécifiques à chacun
  • Intégrer la gestion de la motivation et des émotions dans leurs compétences de leader
  • Acquérir de nouveaux outils à exploiter dans leurs actions de coaching opérationnel

Module 1 : Développer sa flexibilité managériale avec Nuances ©

formation manager coach

À l’issue de ce module de 2,5 jours, les participants repartent avec :

Une vision claire de leurs priorités d’accompagnement pour leurs chefs de service

Une grille de lecture des situations managériales pour mobiliser la bonne couleur pour leur action

Des moments de management individuels revus et optimisés

Une méthode visuelle d’animation de leurs réunions périodiques pour les rendre plus efficaces

 

Pendant l’intersession, les Directions expérimenteront leurs acquis et affineront leurs besoins de perfectionnement

Module 2 : Adopter la posture de coach pour soutenir ses chefs de Service

formation manager coach

À l’issue de ce module de 2 jours, les participants repartent avec :

Des techniques, des méthodes éprouvées par les professionnels du coaching

Des protocoles d’aide au diagnostic des situations difficiles rencontrées par leurs chefs de service

Un jeu de cartes ludo pédagogique développé par aléOz pour repérer et gérer les émotions