+ 2h e-learning

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Directions établissement

Les chefs de service ont des prérogatives élargies et des contraintes de plus en plus fortes qui peuvent les amener à dysfonctionner. Conséquences : progression du turn-over et de l’absentéisme de ces derniers et augmentation des situations nécessitant l’intervention de la Direction. En suivant cette formation, les Directions vont développer leurs compétences de manager-coach.Elles vont travailler sur leurs capacités à faire grandir et accompagner leurs chefs de service. Elles prendront du recul sur leurs modes de fonctionnement préférentiels et verront comment accompagner différemment leurs collaborateurs directs. Elles découvriront qu’il est possible d’intégrer la gestion des émotions dans leurs compétences managériales pour concilier bien-être au travail et performance dans leur établissement.

Objectifs pédagogiques :

  • Analyser ses préférences en matière de fonctionnement et de management
  • Identifier les situations d’accompagnement sur lesquelles progresser
  • Cartographier l’autonomie des chefs de service et formaliser leurs plans d’accompagnement
  • Intégrer la gestion de la motivation et des émotions dans ses  compétences de leader
  • Acquérir de nouveaux outils à exploiter dans leurs actions de coaching opérationnel

Méthodes pédagogiques mobilisées :

Apports de connaissances, illustrations vidéo, exercices en plénière, mises en situation, exercices en sous-groupe, temps de réflexion et d’appropriation individuels, 1 séance de travail en e-learning asynchrone, 1 jeu de cartes ludo pédagogique développé par aléOz

Prérequis pour cette formation : aucun

Délais d’accès à cette formation : au plus tard une semaine avant sa date de démarrage

Module 1 : Développer sa flexibilité managériale avec Nuances ©

DEROULE PEDAGOGIQUE DE LA FORMATION

CONTENUS TRAVAILLES DANS LES SEQUENCES

formation manager coach

À l’issue de ce module, les participants repartent avec :

Une vision claire de leurs priorités d’accompagnement pour leurs chefs de service

Une grille de lecture des situations managériales pour mobiliser la bonne couleur pour leur action

Des moments de management individuels revus et optimisés

Une méthode visuelle d’animation de leurs réunions périodiques pour les rendre plus efficaces

 

Pendant l’intersession, les Directions expérimenteront leurs acquis et affineront leurs besoins de perfectionnement

Module 2 : Adopter la posture de coach pour soutenir ses chefs de Service

DEROULE PEDAGOGIQUE DE LA FORMATION

CONTENUS TRAVAILLES DANS LES SEQUENCES

formation manager coach

À l’issue de ce module, les participants repartent avec :

Des techniques, des méthodes éprouvées par les professionnels du coaching

Des protocoles d’aide au diagnostic des situations difficiles rencontrées par leurs chefs de service

Un jeu de cartes développé par aléO

Reconnaitre et apprivoiser ses émotions