fbpx

Saga : reconnaître et apprivoiser ses émotions L’ ENNUI

Je n’ai pas la pêche ! Je me sens las ! Je n’ai envie de rien !

Est-ce que vous ne seriez pas en train de vous ennuyer ferme ? Saviez-vous que l’ennui est une émotion désagréable et que cette dernière peut déclencher un stress dommageable (les américains le nomment ‘’bore out’’) si elle n’est pas gérée ?

Et si cette émotion était potentiellement votre alliée ? Et si vous pouviez l’apprivoiser ? En effet, comme toutes les émotions désagréables, celle-ci vous avertit qu’une situation mérite toute votre attention. En se manifestant, elle a pour objectif de vous inviter à l’action pour agir sur la situation ’’dangereuse’’ qui se présente à vous.

 

Ennui ?

Le sentiment d’ennui se manifeste quand on aspire à vivre intensément les choses et que l’on n’y parvient pas … tout en ne faisant rien pour changer cela !

Au lieu que d’attendre que la situation devienne passionnante ou excitante demandez-vous plutôt ce que vous pourriez faire de différent pour redevenir actif dans la situation.

Visuel ennui

Avant toute chose : ‘’regardez’’ l’émotion pour l’exploiter positivement

Ecoutez ce que cette émotion a à vous dire. Cernez en les contours, validez-la, analysez les pensées qu’elle génère. Plutôt que de vous dire que vous êtes à plat, que la vie n’a pas de saveurs verbalisez ce que vous souhaiteriez en ce moment au plus profond de vous et que vous parvenez pas à obtenir. En effet, ce sont nos besoins frustrés qui sont à l’origine de nos émotions désagréables.

« qu’est-ce qui me manque ? », « qu’est-ce que j’aimerais ressentir d’agréable ? », « qu’est-ce qui me ferait vibrer ? », « que pourrais-je faire pour retrouver de l’entrain ? », « comment ? »,…

En vous interrogeant de la sorte vous exploiterez positivement cette émotion désagréable. Vous saurez quoi faire pour alimenter votre besoin de vous sentir vivant. Vous aurez géré cette émotion en vous appuyant dessus, en utilisant sa force qui il y a quelques instants vous affaiblissait.

Ça y est, vous avez ‘’amorti’’ cette émotion désagréable et vous l’avez exploitée positivement : bravo ! Cela vous a permis de commencer à gérer la situation ‘’difficile’’ à l’origine de votre réaction émotionnelle.  Et si vous alliez plus loin ? Et si maintenant vous décidiez de rebondir vers une émotion agréable ?  C’est possible (puisque vous l’avez décidé) et en plus, la bonne nouvelle c’est que vous avez au moins les deux options suivantes qui s’offrent à vous !

1ère option : activez-vous  !

Créez les conditions de ‘’l’agitation intérieure’’ dont vous avez besoin. Levez-vous ! Marchez ! Sautillez sur place ! Mettez vos baskets allez courir ou mieux faire un squash, un badminton avec un(e) ami(e).

Mettez une musique qui met la pêche, montez le volume et laissez faire le rythme (essayez en suivant le lien : ‘’don’t stop me now’’ de Queen).

En montant ainsi votre niveau d’activation physiologique vous vous reconnecterez avec les sensations intenses et énergisantes qui jusque-là vous faisaient défaut. Si vous décidez cela, il ne vous faudra pas longtemps pour ressentir l’émotion opposée de l’ennui : l’euphorie ! Cette sensation intense de bien-être, d'optimisme qui surgit lorsque nous nous nous investissons à 200% dans une activité qui nous stimule ou nous canalise.

2ème option : renversez !

Vous pouvez choisir de renverser*. Cela consisterait ici à mettre le focus non plus sur l’aspect excitant (ou non) de la situation, le besoin de vibrer mais sur la projection de ce que voulez construire réaliser.  Profitez du calme (actuellement ennuyeux) pour changer de regard sur la situation que vous vivez. Et si c’était l’occasion de vous poser pour penser à l’avenir ? Vous pourriez réfléchir à tête reposée et élaborer un plan d’action que vous pourriez suivre sereinement pour alimenter un autre besoin : celui d’atteindre vos objectifs. Asseyez-vous, munissez-vous d’une feuille de papier et d’un stylo et commencez à écrire votre futur !

Ressentez maintenant la sensation de force tranquille qui vous envahit. Sentez-vous monter cette émotion agréable qu’est la sérénité ? Cet état émotionnel qui apparait quand nous visualisons nos actions est le chemin de nos succès futurs.

 

Comment vous sentirez-vous maintenant si cette émotion désagréable qu’est l’ennui vient frapper à votre porte ? Si vous avez le sentiment que la lecture de cet article vous a donné des clés pour mieux la vivre alors nous sommes ravis ! Si vous avez envie de le partager avec votre entourage : écoutez-vous ! Vous nous ferez plaisir et vous aiderez à faire connaître notre méthode au plus grand nombre.

A bientôt pour un prochain article sur une autre émotion désagréable … le ressentiment !

 

Pour aller plus loin sur le sujet passionnant des émotions, cliquez sur les liens suivants : 

 

* Renverser : terme utilisé dans la théorie du renversement de Michael Apter pour décrire un renversement psychologique, un changement radical de regard sur une situation en passant d’un état mental à son état mental opposé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.