S’affirmer auprès de ses collègues, accueillir le refus de soin d’un résident, avoir l’art et la manière de faire passer un message difficile ou savoir dire non (en étant diplomate) à une demande irrecevable en l’état…..autant de situations que doivent gérer les chefs de service.
Cette formation développe les aptitudes des participants à se faire respecter tout en respectant leurs interlocuteurs. Elle est particulièrement utile pour toute personne en situation de management, de relation de soins ou tout simplement de gestion de relation famille. En associant les méthodes qui aident à structurer sa communication avec les apports de la Théorie du Renversement les participants seront mieux préparés mentalement et techniquement pour s’affirme. Ils apprendront à la fois à choisir le bon état d’esprit, la bonne posture mentale dans chaque situation et à concevoir un message clair pour donner du poids à leurs arguments afin de convaincre tout en maintenant un bon niveau de relation.
Public : Chefs de service
Durée : 2 jours
Tarif : voir grille tarifaire dans le livret de formation
Comprendre les principes de l’assertivité et identifier ses difficultés
Apprendre à lire, analyser et adapter son état d’esprit en toute situation
Comprendre l’origine de ses difficultés en matière d’assertivité et comment les surmonter
Intégrer les méthodes qui permettent de préparer ses messages, ses arguments
S’entraîner à : dire non, traiter une réclamation, exprimer une demande, porter une critique
Apports de connaissances, illustrations vidéo, exercices en plénière, mises en situation, exercices en sous-groupe, temps de réflexion et d’appropriation individuels
Prérequis pour cette formation : aucun
Délais d’accès, modalités d’inscription : 7 jours avant la formation auprès du référent pédagogique (stephane.baetche@aleoz.fr)
À l’issue de ces 2 jours, les participants repartent avec :
Un état d’esprit plus flexible pour adopter la meilleure posture mentale afin de faire valoir leur point de vue
Des méthodes simples pour organiser leurs idées, structurer leurs messages sur 4 situations d’assertivité
Une confiance et une aisance renforcées par les entrainements proposées sur les 2/3 de la formation
Programme mis à jour le 02/01/2024